Cornas

Sur la rive droite du Rhône, le vignoble est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés plein Sud, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. En Celte, Cornas signifie d’ailleurs « Terre brûlée ». Cette orientation permet d’avoir une maturité précoce et c’est pourquoi l’appellation est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales.

Le vignoble de Cornas, très ancien, existe depuis l’antiquité. Sa structuration en terrasses et l’apparition des premiers « chaillées » (murets) serait l’œuvre des Romains. La légende veut que Charlemagne lui-même, passant par Cornas en 840, ait goûté ce vin tant apprécié qu’il en ait fait expédier dans sa résidence d’Aix la Chapelle. Par la suite, Saint Louis, Louis XI, Charles Quint, Richelieu ou Louis XV feront partie de ses célèbres amateurs. La première trace écrite de l’existence du vin de Cornas remonterait au Xe siècle, lorsqu’un chanoine de Viviers fait allusion à l’église de Cornas, « entourée de vignes ». En 1763, un écrit relate quant à lui la production à Cornas d’un « vin puissant ». L’obtention de l’Appellation date de 1938. Elle se limite alors aux 100 ha du seul territoire de la commune. Après 1960, elle reprend son élan et quadruple son volume.

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
  • CORNAS 2014 Terre brûlée (Vin biologique)

    CORNAS 2014 Terre brûlée (Vin biologique)

    Depuis 2003, après Michel le grand père, puis Pierre le père, c'est au tour de Corinne de reprendre le domaine familial avec son mari Ludovic. Le Domaine, inscrit dans une démarche naturelle depuis de nombreuses années, est officiellement certifié en Agriculture Biologique depuis 2009 par Ecocert.

    Cornas profite d'un climat propice à la culture de la vigne et ce depuis plus d'un millénaire. Ce n'est pas pour rien que Cornas signifie "Terre Brûlée" en langue celtique.

    30,00 € TTC
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology