Coteaux d'Aix en Provence - Du soleil jusque dans les bouteilles...

L'aire d'Appellation des Coteaux d'Aix-en-Provence est située dans la zone occidentale de la Provence calcaire. Elle s'étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l'Ouest à la montagne Sainte-Victoire à l'Est. C'est entre des reliefs constitués d'une succession de chaînons parallèles au littoral - chaîne de la Nerthe, chaîne de la Fare, chaîne d'Eguilles et de la Trévaresse, chaînon des Costes prolongé par les Alpilles - que se situent les bassins sédimentaires où s'est concentrée l'activité viticole.

L'appellation a pour superficie 4 000 hectares avec une production de 179 000 hectolitres (24 millions équivalent bouteilles) répartie à 84 % pour les vins rosés, 11 % pour les vins rouges et 5 % pour les vins blancs.

Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le Mistral, vent du Nord dominant froid et sec. Il permet à l'appellation de bénéficier d'un ensoleillement annuel moyen de 2 900 heures. De faibles pluies - entre 550 et 680 mm par an - sont essentiellement concentrées sur le printemps et l'automne.

Les sols rencontrés sont majoritairement :
• argilo-calcaire caillouteux,
• sableux, souvent graveleux sur molasses et grès,
• caillouteux à matrice argileuse ou limono-sableux sur les terrasses de l'Arc et de la Durance

 

1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology