Côtes du Jura Vin Jaune - Un vin de roi ppour le roi des vins!

Née d'un décret du 31 juillet 1937, l'appellation Côtes du Jura est la plus étendue des appellations jurassiennes. Elle s'étend du nord au sud du vignoble, ce qui lui confère un grand nombre de contrastes de terroirs. En cela, elle constitue un territoire de découvertes des différentes expressions des cépages jurassiens.

Le vin Jaune est considéré comme l'un des plus grands vins du monde. Château-Chalon est son vignoble natal mais il est également produit en appellation Arbois, L'Étoile et en Côtes du Jura. Sa couleur est jaune or, d'où son nom. Il doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu'à son élaboration aussi originale que mystérieuse.

 Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".

 
Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 !

Un vin de tradition et de patience, dont les vignerons jurassiens saluent l’avènement, chaque premier week-end de février, en mettant en perce le premier fût du nouveau millésime. La Percée du Vin Jaune est devenue, au fil des ans, une des premières fêtes viticoles de France, attirant plus de 45 000 visiteurs par édition.

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
  • VIN JAUNE 2006 André Bonnot

    VIN JAUNE 2006 André Bonnot

    Roi des Vins, Vin de Rois, le vin jaune exige, pour atteindre sa plénitude, un vieillissement de six années sans ouillage durant lesquels il acquiert son goût de noix à nul autre pareil sous l’action d’une pellicule de levures appelée « voile à jaune ».

    25,00 € TTC
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology