Gaillac - 7 un chiffre symbolique!

Au cœur de la petite toscane française, la diversité devient une force. 7 un chiffre hautement symbolique, qui correspond bien à l’AOC Gaillac qui produit 7 grands types de vins : Rouge, Blanc, Rosé, Doux, Perlé, Effervescent, Primeur.

Le vignoble de Gaillac s'étend sur les deux rives du Tarn, et vers le nord jusqu'à la cité médiévale de Cordes. Gaillac, c’est 3 terroirs :

- les terrasses de la rive gauche (galets, sable, graviers) qui offrent des vins rouges puissants et bien charpentés

- les coteaux de la rive droite (terres argilo-calcaires) pour des vins blancs souples et élégants et des tannins bien fondus pour les rouges 

- le plateau cordais (calcaire actif) qui offrent des vins blancs harmonieux, riches en arômes floraux et les rouges équilibrés et nerveux.

Le climat se caractérise par un micro-climat particulier, à mi-chemin entre influence atlantique et méditerranéenne, avec un Vent d’Autan, réputé bénéfique pour la vigne et une pluviométrie faible de mai à octobre.

Pour les vins rouges, les cépages utilisés sont: Braucol, Duras, Prunelart, Gamay. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont: Mauzac, Loin de L’œil, Ondenc et Muscadelle.

La superficie de l'appellation Gaillac est de 3 400 ha soit environ 155 000 hl de production en moyenne répartie à 60% en vins rouges, 30% en vins blancs et 10% en rosés.

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
  • GAILLAC Blanc de Rose La Bastide

    GAILLAC Blanc de Rose La Bastide

    Le Perlé de Labastide, l'origine d’un goût unique...
    Héritière de la prestigieuse histoire de l'Appellation Gaillac, la Cave de Labastide crée le « Perlé » en 1957. Il en est aujourd’hui l’un des fleurons.

    4,30 € TTC
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology