Lalande de Pomerol - Un terroir magique... Des vins d'exception

Proche du confluent de la Dordogne et de l'Isle, protégé sur son flan sud ouest par la tertre de Fronsac, c'est un terroir d'exception niché au cœur des vignobles de SAINT EMILION, POMEROL et FRONSAC.
L'appellation bénéficie d'une climatologie particulièrement favorable : ensoleillement chaleur et humidité bien dosés sont trois facteurs déterminants pour la culture de la vigne.

Le vignoble s'étend sur une superficie de 1100 hectares. Ce sont quelques 200 viticulteurs qui se consacrent aujourd'hui à l'élevage de nos grands vins de LALANDE DE POMEROL.
Le merlot largement dominant, apporte rondeur et finesse.
Le cabernet franc donne au vin sa charpente et un riche bouquet ; enfin le cabernet sauvignon, moins fréquent offre des robes veloutées et de grandes possibilités de vieillissement.
Alliant tradition et modernité, chacun a su adapter les apports récents de l'œnologie à l'héritage de la tradition, donnant au vin de Lalande de Pomerol un parfait équilibre.

 Il faut remonter très loin dans le temps pour retrouver les premières traces de la présence de la vigne dans cette région. Elle fut particulièrement développée par, les moines constructeurs et, dès le XII ème siècle, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte, dont l'insigne, la croix blanche à huit pointes, va devenir l'emblème des vins de Lalande de Pomerol.

Sur cette terre d'accueil, ils établirent une Commanderie et cultivèrent la vigne aussi bien pour l'office divin que pour le réconfort des pèlerins de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE et des Croisés. En ces temps médiévaux, la vigne n'est qu'un des aspects de la polyculture de subsistance et n'alimente pas encore un grand courant commercial. C'est pourtant sous le patronage déterminant de la grande congrégation de la chevalerie, autour de son installation à LALANDE DE POMEROL, que s'est développé et transformé le terroir aujourd'hui consacré à la production de nos grands vins.

Au cœur de cette terre d'accueil, l'histoire, l'art et la ferveur religieuse sont inscrits au portail roman de l'église Saint Jean Baptiste, superbe témoignage d'humanité et de douceur.

 

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology