Muscadet Sèvre et Maine -

Le Muscadet Sèvre-et-Maine s'étend sur 23 communes au sud-est de Nantes et prend le nom de deux rivières qui traversent le vignoble : la Petite Maine et la Sèvre Nantaise. L'appellation possède 6000 hectares de vigoble avec une production annuelle de 308000 hectolitres. Le cépage produit est le Melon de Bourgogne.

L'ensemble du vignoble bénéficie d'un climat océanique tempéré avec des précipitations réparties dans l'année. D'une extrémité à l'autre du vignoble, les caractéristiques climatiques sont plus nuancées. Cette situation provient de l'éloignement plus ou moins grand par rapport au littoral, à la Loire ou aux autres masses d'eau.

Les sols ont une structure très variée de roches ruptives et métaphoriques du massif armoricain avec principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granit dans une moindre mesure.

Cette appellation peut bénéficier d'un élevage et de la mention "Sur Lie". Deux tiers des muscadets sont vinifiés « sur lie ». Les vins ayant été élevés ainsi doivent avoir passé tout l’hiver suivant les vendanges en cuves ou en fût, sur leurs lies, sans transfert ni soutirage. C’est ainsi qu’ils acquièrent leur richesse, leur complexité et leur gras caractéristique. Parfaitement naturelle et caractéristique des muscadets, la vinification sur lie est l’une des « marques de fabrique » la plus associées à ces vins. S'ils ont séjourné sur lies, on constate une amélioration de la souplesse. Ce mode d'élevage confère aux vins frais de Muscadet un fraîcheur et un perlant caractèristique.

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology