Porto

Au 18è siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin Portugais qu'il expédie en Angleterre, digère mal son voyage en mer et arrive au pays transformé en piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup de gnole dans la barrique et ça marche ; le Porto vient de naître.

Les différents types de Portos

→ Les Blancs

Ces Portos ne font pas partie des vins nobles, même s’ils sont parfois délicieux. Ils sont le résultat d'une invention du début du vingtième siècle alors que les vins rouges sont une découverte du dix huitième siècle. Ils ont été "inventés" pour concurrencer les "XERES" et c'est la raison pour laquelle, à l'encontre des "Porto" rouges toujours doux, il existe des blancs doux mais aussi des secs voire très secs.

→ Les Rouges

● Les « Vintage » : Ce sont les plus nobles, les seigneurs des " Porto". Issus d'une seule cueillette exceptionnelle et de raisins classés dans la plus haute catégorie, (il y en a 6), ils font l'objet d'une approbation par l'institut du Vin de Porto. Mis en bouteille après deux ans, ils poursuivent leur vieillissement deux ans en bouteille. Ils peuvent se boire jeunes... mais il est préférable d'attendre au moins  10 ans avant de les déguster sachant que l'on rencontre des Vintages tout à fait exceptionnels après plus d'un siècle. Ils ne représentent que 3% de la production.
● Les « Late Bottled Vintage » : Appelés aussi « L.B.V », ils sont également  issus d'une seule récolte, ils sont produits avec les mêmes raisins que les "Vintages" et les mêmes années que les "Vintages". Mais l'assemblage de cépages est différent de celui du "Vintage" et le vieillissement en foudre dure plus longtemps, de 4 à 6 ans.
● Les « Ruby » : Il s'agit d'assemblage de vins de différentes années avec une moyenne de 3 à 5 ans de vieillissement  en foudre.




● Les « Tawny » :Ce sont des vins qui ont vieilli au minimum 5 ans dans des barriques de chêne de 500 litres. Ainsi, si longtemps au contact de l’air et du bois, ces vins se sont oxydés. Ils sont classés en fonction de leur âge. Il y a :
-    les « Tawny » (basique) qui désignent des « Porto » qui ont vieillis 5 à 6 ans
-    Les « Tawny Reserve » pour les « Porto » qui ont vieillis 7 à 8 ans
-    Les « Tawny 10, 20, 30, et plus de 40 ans », tous ces vins sont le résultat d’un assemblage d’années.
-    Les « Tawny Colheita » qui désignent des « Porto » millésimés (exemple : Colheita 1972). Il s’agit là de « Tawny » véritables, ceux là même qui servent à l’assemblage des Tawnies âgés. 


 

1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
  • PORTO TAWNY Niepoort

    PORTO TAWNY Niepoort

    • Porto
    • btlle 0,75 L
    • Rouge

    Ce Tawny de la maison Niepoort est vieilli en fût pendant trois ans et demi. Frais, léger et équilibré, c'est surtout un vin facile et agréable à boire. Il n'est pas nécessaire de le décanter, peut être consommé tout de suite. Il est possible de le conserver encore quelques années en bouteille.

    16,80 € TTC
  • PORTO WHITE Niepoort

    PORTO WHITE Niepoort

    • Porto
    • btlle 0,75 L
    • Blanc

    La Maison Niepoort est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses portos au style trés traditionnel, privilégiant l'expression du terroir ainsi qu'une indéniable pureté de goût.

    16,80 € TTC
1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology