Saint Emilion - Les vins de Sainbt Emilion, un quatuor magique

Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées. Elles s’étendent sur neuf communes dont la simple énumération fait déjà rêver. La première est Saint-Emilion, qui constitue l’épicentre du vignoble depuis l’arrivée des moines au VIIIe siècle. Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s'ajoute, pour partie, Libourne. Les domaines, d'une superficie moyenne de 8 ha, comptent en moyenne 65 % de merlot. Grâce à un terroir riche, chaque propriété produit un vin aux caractéristiques uniques.

Au Vème siècle, l’effondrement de l’Empire romain marque la fin de la Paix Romaine et de la prospérité qui l’accompagne. La survie et la diffusion de la viticulture doivent alors beaucoup au Christianisme, qui a fait du vin un élément central du culte. Les religieux cultivent la vigne, mais il faut attendre le XIe siècle et l’arrivée des Bénédictins à Saint-Emilion pour que la viticulture connaisse un nouvel essor. Entre-temps, le village s'est trouvé un nom, inspiré d'un moine du VIIIe siècle originaire de Bretagne. En route pour Compostelle, Emilion s’arrête dans une grotte à proximité de la Dordogne et décide de s’y établir. À sa mort, en 787, ses disciples édifient à Saint-Emilion la fameuse église monolithe.

Tout au long du XXe siècle, les vignerons de Saint-Emilion ont travaillé à l'amélioration des vins et à la définition de labels de qualité. La création de l'AOC Saint-Emilion puis l'instauration d'un classement révisable en 1954 sont des étapes capitales. Elles affirment la haute réputation des vins de Saint-Emilion dans l'esprit d'un public de plus en plus international. C'est d'ailleurs au niveau mondial que l'histoire exceptionnelle du vignoble de Saint-Emilion trouve sa consécration. En 1999, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de paysage culturel. Cette reconnaissance vient saluer une histoire de plus de 2000 ans, riche d'interactions entre les hommes et un terroir exceptionnel.

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology