Saint Véran

A la pointe sud du vignoble Mâconnais, l’Appellation d’Origine Contrôlée SAINT VÉRAN (reconnue en 1971) entoure le Pouilly-Fuissé d’une ceinture dorée. Comme c’est souvent le cas en Bourgogne, l’AOC fédère plusieurs villages : au nord de la Roche de Solutré, Prissé et Davayé ; au sud, Leynes, Chasselas, Chânes, une partie de Solutré-Pouilly et bien sûr Saint-Vérand. Cette terre, qui convient si bien au Chardonnay, ne produit que du vin blanc.

Le cru Saint-Véran est partagé en deux ilôts séparés par son frère Pouilly-Fuissé. Ils occupent tous deux les versants du chaînon de Solutré. Le squelette de cette crête est formé de « calcaire à entroques » du jurassique moyen.
Sur le versant ouest de ces roches, dans des terrains plus anciens (lias), les versants raides sont faits de marnes grises (vignes exposées au sud et à l’ouest de Chasselas et Leynes). Sur les pentes douces du versant oriental des roches, dominent les calcaires marneux (vignes exposées à l’est de Prissé et de Davayé). A Chânes et Prissé, sur la rive gauche de la petite Grosne, les vignes sont implantées sur du calcaire à entroques souvent recouvert d’une couche d’argile à chailles (sorte de silex).

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology