Val de Loire

Le vignoble de la Vallée de la Loire, appelé aussi vignoble du Val de Loire ou vignoble ligérien, est une vaste zone de production de vin en France, regroupant plusieurs régions viticoles. Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés ; on trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents.

Le vignoble de la Loire comprend une superficie de 70 000 hectares dont 52 000 hectares en VQPRD (AOC et AOVDQS). Les volumes de production donnent 4 millions d'hectolitres dont 3 millions en VQPRD. Il est délimité en quatre régions de production qui sont le pays nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre.

Les cépages utilisés dans la vallée de la Loire sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le grolleau, le gamay, le pineau d'Aunis, le pinot noir, le côt, etc. pour les vins rouges et rosés. Le chenin blanc, le sauvignon, le melon, le chardonnay, etc. pour les vins blancs.

1 à 7 sur 7 Page: 1 par page Trier par
1 à 7 sur 7 Page: 1 par page Trier par
Domaine de la Lande | Domaine de Rochambeau | Domaine La Gemière | Pierre Marchand et Fils
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology