Vin Mousseux

Quelle que soit sa provenance, quelle que soit sa composition, chaque Vin Mousseux est un produit unique, un produit qui  porte en lui une tradition, des savoir-faire, des passions, du cœur, une âme, …

Origines géographiques, vignes et cépages, vins de base, … voici toutes les clés pour comprendre d’où viennent et comment sont composés les Vins Mousseux.

Qualité des vins de base, durée du vieillissement, maîtrise de la mise en contact du vin avec les lies durant la prise de mousse : tels sont les facteurs majeurs qui contribuent à faire d’un Vin Mousseux un vin rare, fin, pétillant et d’une qualité irréprochable.

L’ingrédient principal d’un vin mousseux élaboré par fermentation secondaire est un vin tranquille qui sert de base à l’élaboration du vin mousseux. C’est grâce à l’ajout de la liqueur de tirage et sous l’action de la levure que ce vin va se transformer en vin mousseux ; son degré va légèrement augmenter, d’environ 1,2 % volume.

On recherche donc un vin de base de degré plutôt modéré (entre 8,5 et 11,5 % vol) mais d’une bonne acidité, pour garantir l’équilibre final, la fraîcheur gustative et le fruité du vin mousseux.

Un bon vin mousseux doit présenter à la dégustation un subtil compromis entre le goût du vin de base original, les arômes de fermentation qui se développent durant la prise de mousse et les notes de levure qui apparaissent durant le vieillissement sur lies.

1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology