Viré-Clessé

Reconnue en 1998, baptisée un an plus tard, Viré-Clessé est la première appellation Village issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon Villages.
Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, entre Tournus et Mâcon. La typicité de leurs vins étant très proche, on a opté pour une seule appellation. Mais la sélection des terroirs a été très rigoureuse : Viré et Clessé produisent aussi du Mâcon, du Bourgogne et du Mâcon Villages. Les dénominations Mâcon-Viré et Mâcon-Clessé ont disparu en 2002.

Le cru est constitué par deux côtes nord-sud, limitées par les vallées de la Bourbonne et de la Mouge. Elles sont composées de calcaires à entroques du bajocien et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurassique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argiles à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés. Le « cray », un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici : le meilleur pour le Chardonnay.

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
  • VIRE-CLESSE 2015 Tradition Domaine MICHEL

    VIRE-CLESSE 2015 Tradition Domaine MICHEL

    L’Appellation Communale VIRÉ-CLESSÉ a été obtenue avec le millésime 1998. La reconnaissance de cette Appellation d’Origine Contrôlée a permis la mise en valeur attendue de la qualité et de la typicité de ce terroir. Cette exigence de qualité relative à l’AOC est depuis toujours la nôtre. En effet, notre famille a choisi de travailler des vignobles sur les meilleurs coteaux argilo-calcaires de Clessé exposés soleil-levant. L’extension régulière et modérée du Domaine MICHEL nous permet d’exploiter aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes, d’une moyenne d’âge de plus de 50 ans.

    13,50 € TTC
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology