BAS ARMAGNAC Gelas Sélection 40%48,00 € TTC
- Armagnac
- btlle 0,70 L
La Maison Gelas élève avec le plus grand soin chaque fût de chêne et préserve l'authenticité de chaque Armagnac. Sans artifice au moment de la mise en bouteille, chaque produit reste unique. La Cave de la Mainson Gelas est un véritable musée où chaque millésime est respésenté.
- Zone de production : Bas Armagnac
Ugni Blanc et Baco
Il n’y a aucune adjonction de produits œnologiques, dont le soufre. Les vins obtenus auront un degré alcoolique assez faible de 8 à 10% vol., et une acidité totale importante qui est le seul moyen de conservation jusqu’à la distillation. La conservation de fera sur lies fines après soutirage, jusqu’à la distillation.
- Oeil : Couleur ambré clair de belle intensité.
- Nez : Un nez fin avec des notes d'oranges amères et une finale de réglisse très prononcées.
- Bouche : En bouche, attaque franche et moelleuse. Finale très équilibrée sur des notes de baies de genièvre. Un ensemble très harmonieux en dépit de son jeune âge (5ans).
- Témpérature idéale de service : 18°C
- Viellissement : A boire.
- Accompagnement :
En apéritif
En association avec un cigare : Honduras Credo Ligas Jamastran n°3
En digestif
Distinctions
Concours des grandes Eaux-de-vie d'Armagnac
Concours Général Agricole de Paris
Guide Hachette des Vins de France
Présentation
Si on retrouve des traces de la famille à partir de 1246, et dans celle du Mousquetaire du Roi D’Artagnan (né Charles de Batz), c’est véritablement vers la moitié du XIXème siècle que la famille Gélas lie son destin avec celui de l’Armagnac.
Guillaume Gélas, tonnelier de son état, cède en 1865 son affaire à son fils Baptiste. Ce dernier créé la Maison Gélas, il emménage dans les locaux actuellement occupés et il démarre une activité d’élaboration et de négoce d’armagnacs.
En 1910, son fils Louis prend la direction de l’entreprise et acquiert une propriété plantée de vigne à Manciet, le Château de Martet, toujours dans le giron familial. Homme public, il occupera des fonctions d’élu dans sa ville et au niveau départemental.
Après la seconde guerre mondiale, Pierre succède à son père Louis et donne à la maison familiale, une dimension internationale. Il est le premier négociant gersois à ouvrir en 1950 son activité au négoce de vins et de divers spiritueux. Il révolutionne son époque en présentant en exclusivité des Armagnacs issus des terroirs du Bas Armagnac et de la Ténarèze à leur degré naturel de vieillissement et sans réduction. Cette sélection unique de propriétaires lui confère une notoriété sur les plus grandes tables françaises et étrangères.
Aujourd’hui, son fils Philippe, représentant la quatrième génération de la famille Gélas, dirige la société depuis fin 2001. Il perpétue l’esprit novateur de ses aïeux en initiant des armagnacs mono-cépages: affirmant ainsi la différence de la maison Gelas: l'Armagnac autrement!