Cave de Lugny

Solidement ancrée dans le Mâconnais, la Cave de Lugny revendique avec fierté depuis 1926 son parcours qui l'a amenée à sa place de spécialiste de la Bourgogne du Sud.

Officiellement fondée le 30 janvier 1927, la « Coopérative vinicole de Lugny » fut la deuxième cave coopérative créée en Mâconnais, un an après celle de Saint-Gengoux-de-Scissé. Il s’agissait de répondre à la mévente persistante engendrée par la surproduction qui frappait alors l’ensemble des vins français. Par la collecte en commun de la vendange, la vinification de l’ensemble des apports et la vente collective des vins et des « sous-produits », on désirait non seulement affranchir le vigneron de la tutelle des maisons de négoce mais aussi le décharger des contraintes liées à la fabrication, au stockage et à la vente du vin. L’objectif était de le libérer d’une charge lourde nécessitant d’importants investissements et de l’inciter à une amélioration qualitative de sa vendange.

Elle est aujourd’hui le premier producteur de vins du Mâconnais (1/3 du volume) et le premier producteur de vins de Bourgogne en volume et en surface (6 % de la production totale), avec 1 450 hectares exploités sur 21 communes et une production totale de 9,7 millions de litres de vin.

1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
1 à 1 sur 1 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2020 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology