Gaillac - 7 un chiffre symbolique!

Au cœur de la petite toscane française, la diversité devient une force. 7 un chiffre hautement symbolique, qui correspond bien à l’AOC Gaillac qui produit 7 grands types de vins : Rouge, Blanc, Rosé, Doux, Perlé, Effervescent, Primeur.

Le vignoble de Gaillac s'étend sur les deux rives du Tarn, et vers le nord jusqu'à la cité médiévale de Cordes. Gaillac, c’est 3 terroirs :

- les terrasses de la rive gauche (galets, sable, graviers) qui offrent des vins rouges puissants et bien charpentés

- les coteaux de la rive droite (terres argilo-calcaires) pour des vins blancs souples et élégants et des tannins bien fondus pour les rouges 

- le plateau cordais (calcaire actif) qui offrent des vins blancs harmonieux, riches en arômes floraux et les rouges équilibrés et nerveux.

Le climat se caractérise par un micro-climat particulier, à mi-chemin entre influence atlantique et méditerranéenne, avec un Vent d’Autan, réputé bénéfique pour la vigne et une pluviométrie faible de mai à octobre.

Pour les vins rouges, les cépages utilisés sont: Braucol, Duras, Prunelart, Gamay. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont: Mauzac, Loin de L’œil, Ondenc et Muscadelle.

La superficie de l'appellation Gaillac est de 3 400 ha soit environ 155 000 hl de production en moyenne répartie à 60% en vins rouges, 30% en vins blancs et 10% en rosés.

Aucun produit.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2021 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology