IGP Côtes de Gascogne - Des vins surprenants!

Partez à la découverte de vins séducteurs, frais et fruités, produits dans le vignoble gascon, terre de convivialité et de plaisir…

La Gascogne est située entre la Garonne au nord, la forêt des Landes à l’ouest et les Pyrénées au sud. La zone géographique de l’IGP « Côtes de Gascogne » correspond au vignoble de l’Armagnac. On distingue 3 terroirs : celui de la « Ténarèze », les sols y sont à dominante argilo-calcaire, donnant des vins plus charpentés, gras et puissamment aromatiques ; plus au sud, dans la zone du Haut-Armagnac, les vignes s’épanouissent sur des graves et des peyrusquets permettant aux vins blancs d’être équilibrés et fins ; enfin, plus à l’ouest, vers les Landes argileuses, voire sablonneuses, dans le terroir du Bas-Armagnac, les vins blancs sont réputés pour leurs arômes fruités aux nuances de fleurs printanières.

Le climat est océanique et tempéré : juste ce qu’il faut de soleil, de pluie et de fraîcheur pour dorloter les vignes et laisser éclore, à maturité optimale, une riche palette aromatique complexe et séduisante...

Les cépages récoltés pour les vins blancs (85% de la production) sont le Colombard, Gros Manseng, Ugni-blanc, Chardonnay et Sauvignon. Pour les vins rouges et rosés (15% de la production), on utilise le Tannat, Merlot et Cabernet Franc et Cabernet-Sauvignon.

L'appellation s'étend sur 13 000 ha avec une production annuelle de 700 000 hl.

 

 

1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2020 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology