LANGUEDOC 2018 Château Puech Haut Prestige17,50 € TTC
- Languedoc
- btlle 0,75 L
- Rouge
Bouteille sensationnelle du propriétaire Gérard Bru, le Prestige 2012 est le vin le moins cher de la gamme, et une valeur exceptionnelle!
Le Château Puech Haut est né du rêve ambitieux d'un homme : Gérard Bru. Cet industriel crée de toutes pièces un domaine viticole avec château à l'image des grands crus bordelais. Le Château Puech Haut est devenu en peu de temps un incontournable de l'appellation Coteaux du Languedoc.
- Superficie : 100 ha
- Rendement maximum : 40 hl/ha
Argilo-calcaire avec galets roulés par le Rhône au Quaternaire.
60% Grenache noir
40% Syrah
Vendange triée et égrappée.
Vinification traditionnelle en cuves bois.
Les cépages sont vinifiés séparément.
- Oeil : Une robe grenat profond aux reflets pourpres.
- Nez : Le nez domine sur des notes de sous-bois, de framboise et de kirsch.
- Bouche : Dense et concentré, le palais est complexe à chaque gorgée, et le tout enveloppé d’une finale succulente.
- Témpérature idéale de service : 16 à 18°C.
- Viellissement : 1 à 7 ans de garde.
- Accompagnement :
Bécasses aux cèpes
Daube de boeuf
Cuisses de canards confites
Distinctions
Gault et Millau: " Remarquable.Très ambitieux, Gérard Bru a mis les grands moyens pour installer Puech Haut au zénith des vins du Languedoc..."
Robert Parker: " Le propriétaire n'épargne aucun effort pour produire les meilleurs crus de la région. "
Présentation
Le Château Puech-Haut, se niche entre les rivages de la Méditerranée et les premiers contreforts des Cévennes sur la commune de Saint-Drézery, un petit village à 15 kilomètres au nord-est de Montpellier. C'est ici que prit forme il y a une trentaine d'années le rêve un peu fou d'un industriel passionné, Gérard Bru : faire d'un terroir exceptionnel, alors couvert de garrigue et d'oliviers, l'un des vignobles les plus qualitatifs du Languedoc, le Château Puech-Haut. Une mission amplement réussie en une dizaine d'années : le vignoble Puech-Haut compte aujourd'hui quelque 100 hectares de vigne qui bénéficie d'un climat méditerranéen très favorable sur des sols constitués d'argile, de calcaire et couverts de galets roulés, les mêmes que l'on trouve à Châteauneuf du Pape. Les cépages, sélectionnés par le Château Puech-Haut pour leur adéquation avec le terroir (Syrah et Grenache en tête), sont cultivés selon des principes raisonnés sans désherbant chimique et les vendanges y sont effectuées manuellement et à parfaite maturité. Les vinifications, en barriques et cuves de bois selon la couleur, se font cépages séparés, pour préserver toute leur typicité. L'élevage, enfin, qui se fait en barrique, répond à des critères qui impriment une singularité étonnante aux Coteaux du Languedoc du domaine du Château Puech-Haut.