CHABLIS 2017 Vieilles Vignes Domaine Dampt

CHABLIS 2017 Vieilles Vignes Domaine Dampt28,50 € TTC

Le vignoble Dampt travaille en lutte raisonnée depuis plus de vingt ans et allions tradition et modernisme afin de vous proposer des vins de terroir au caractère spécial voire « unique » mais toujours équilibré au fil des millésimes.

  • Age des vignes : 60 ans
  • Superficie : 60 ha

Ils sont présents sur 13 communes du vignoble Chablisien : Beines, Béru, Chablis, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-près-Chablis, Fyé, Lignorelles, Maligny, Prehy et Villy et sur 5 communes du vignoble Tonnerrois : Epineuil, Junay, Molosmes, Tonnerre et Vaulichères.

Tout au long de l'année, en restant dans la tradition des Vignobles de l'Yonne, chaque parcelle fait l'objet d'une attention particulière afin de lui permettre d'exprimer ses qualités et de révéler son identité terroir. Afin de trouver l'équilibre parfait, les assemblages sont nécessaires pour exprimer la typicité du Terroir Chablisien et de Tonnerre...et assurer le respect du millésime. C'est l'assemblage de nos différentes parcelles qui fait que les vins ont un caractère spécial voir "unique" mais toujours équilibré au fil des millésimes.

Depuis 2004, toujours dans l'optique d'améliorer la qualité des vins, ils ont automatisé la réception de la vendange (conquet inox, trieur de vendange, pressoir pneumatique). L'ensemble des cuves inox thermorégulées, assure une parfaite maîtrise de la vinification et de l'élevage des vins. La traçabilité est ainsi garanti de la vendange à la mise en bouteille.

  • Oeil : Sa robe est assez claire, or pâle avec des reflets vert.
  • Nez : Ce Chablis exprime un nez très frais, vif et minéral.
  • Bouche : Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. On retrouve une pointe de silex et une finale sur les agrumes.
  • Témpérature idéale de service : De 8 à 12°C.
  • Viellissement : 1 à 5 ans de garde.
  • Accompagnement :

    Plateau de fruits de mer

    Escargots de Bourgogne

    Andouillette

Distinctions

Médaille de Bronze au Concours Général Agricole de Paris 2013.
Médaille d' Or au Concours des Grands Vins de France de Mâcon 2013.
Médaille de Bronze au Concours des Vignerons indépendants de France, 2013.

Présentation

Ce Chablis Vieilles Vignes est issu d'une sélection typique de Vieilles Vignes âgées d'au moins 50 ans et jusqu'à 72 ans pour certaines. Le caractère de la vieille vigne s'exprime par une concentration d'arômes qui gardent longtemps leur fraîcheur.

Difficile d'évoquer un seul Dampt tant ils sont complémentaires. Eric est le premier venu à la vigne. Son truc ? La mécanisation et la gestion des traitements en matière de lutte raisonnée...Pendant les vendanges, il organise et planifie les vendanges "machine"...Ensuite, vient Emmanuel, qui s'occupe plutôt du pressoir au moment de la vendange, puis de la vinification et de l'élevage du vin, de la mise en bouteille et de la commercialisation. C'est à Hervé, le cadet, qu'incombe la tâche de la conduite manuelle du vignoble.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2019 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology