Rasteau - Privilégiés des Cieux

Le vignoble relativement abrité du Mistral est orienté plein-sud. Les sols très variés et le relief très accidenté permettent la production de vins rouges secs dotés d’une forte typicité. Fort de la qualité de cette production et du dynamisme des vignerons, l’AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010.

Le vignoble de Rasteau serait né en 30 avant JC. Après une période d’oubli relatif, le monde ecclésiastique du Moyen Âge lui redonne vie, à tel point qu’au XVIIIème siècle, il est devenu l’un des plus importants du Vaucluse, connu essentiellement pour ses vins doux naturels.

En 1870, le phylloxera détruit le vignoble, et l’on recourt alors aux porte-greffes américains. En 1935, les vignerons décident de renouer avec l’histoire : ils élaborent à nouveau un Vin Doux Naturel à Rasteau.
En 1937, le village entre dans l’aire de l’AOC Côtes du Rhône et en 1944, le vignoble obtient la création de l’AOC Rasteau pour les Vins Doux Naturels. En 1966, les vins secs produits sur la commune de Rasteau intègrent la catégorie des Côtes du Rhône Villages.

1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
1 à 2 sur 2 Page: 1 par page Trier par
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2021 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology