POUILLY FUME 2017 Pierre Marchand et fils

POUILLY FUME 2017 Pierre Marchand et fils9,90 € TTC

Ce Pouilly-Fumé est très recherchés et réputés dans le monde entier et ceci grâce aux nombreux coteaux exposés face à la Loire qui leur donnent un goût unique. Cette proximité permet d’obtenir un micro-climat qui fait la réputation des Loges ainsi que des cigales, enviées par les vignerons des alentours, qui chantent l’été au moment des fortes chaleurs. Différentes de celles du Sud de la France, elles sont ici appelée « les BINES » car autrefois elle chantaient à l’époque de l’année où les vignerons binaient ( c’est-à-dire travaillaient le sol avec des instruments attelés ou des outils manuels, pour détruire les mauvaises herbes) leurs vignes. Faisant la fierté des anciens du village, ces derniers ont inventé un dicton : « où chante la cigale, le vin est un régal! »

  • Superficie : 17 ha

100% Sauvignon

Les vignes sont en culture raisonnée (observation régulière de chaque parcelle), c’est-à-dire moins de traitements et en dosages modérés.

Le vin est élevé en cuves en inox thermo-régulées où il séjournera des vendanges aux environs de Pâques, date où il sera mis en bouteille et commercialisé à la cave.

La vinification se fait par coteau pour mettre en avant le terroir.

  • Oeil : Sa robe est d'un jaune pâle aux reflets verts.
  • Nez : Une minéralité aux nuances de pierre chaude forme l'âme du bouquet, accompagnée de notes de menthol, de bourgeon de cassis et de fruits blancs
  • Bouche : On retrouve cette complexité dans un palais riche, gras et chaleureux, avec juste ce qu'il faut de fraîcheur pour que l'harmonie soit totale.
  • Témpérature idéale de service : 8 à 10°C.
  • Viellissement : Maintenant à 5 ans.
  • Accompagnement :

    Filet de Saint Pierre Sauce crémée

    Plateau de fruits de mer

    Saumon fumé

Présentation

Louis XIV n'avait que douze ans lorsque la lignée vigneronne des Marchand a débuté aux Loges...

Depuis 1984, Éric a pris la suite de son père, Pierre, à la tête de ce domaine familial de 17 hectares perpétuant ainsi une vieille tradition: être vigneron de père en fils.

Après avoir obtenu son diplôme, Eric s’installe aux côtés de son père et c’est en 1992 que Pascal son frère, après avoir fait des études dans les eaux et forêt, décide finalement de rejoindre le domaine familial.

En 1998, leur père prend sa retraite et les deux frères s’associent, restant toujours à l’écoute des conseils de Pierre ne pouvant s’empêcher d’avoir un œil averti et critique sur l’exploitation.

Domaine de la Lande | Domaine de Rochambeau | Domaine La Gemière | Pierre Marchand et Fils
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2019 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology