Ventoux - Le Mont Ventoux abrite des vins qui invitent au partage et à la connivence, autour d’une farandole p

Le vignoble se situe à l'est de la Vallée du Rhône, sur le territoire de 51 communes du département du Vaucluse. Délimité au sud par le Calavon et abrité du Mistral par le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, il s'épanouit dans un site naturel classé Réserve de la biosphère par l'Unesco.L'appellation s'étend sur 5900 hectares. Sa production est de 269000 hectolitres répartie à 60% pour les vins rouges, 36% pour les vins rosés, et 4% pour les vins blancs.

La vigne est présente sur ce territoire depuis la plus haute antiquité. Des fouilles ont permis de découvrir sur le site de Mazan un atelier de potier, daté du Ier siècle avant notre ère, où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France. Le vignoble des AOC Ventoux a connu un développement grandissant pendant la présence des papes en Avignon. Au cours des siècles, les vins du Ventoux furent accueillis à la table des rois de France, en compagnie des autres grands vins du royaume. Dès 1939, les vignerons constituent un syndicat des vins du Ventoux destiné à promouvoir la qualité et les caractères des vins de la région. Grâce à leur action, leurs vins sont classés en appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953, puis accèdent à l’AOC en 1973.

Constitués de sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux, ils présentent une étonnante variété de formations géologiques. On trouve ici principalement trois types de sols :
• sols rouges provenant de la dégradation du calcaire,
• sols formés d'un mélange de sable et d'argile ocreuse,
• sols détritiques recouverts par des galets roulés ou des éboulis calcaires détachés de la montagne

Aucun produit.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2021 S.A.R.L. RAYMOND MATHELIN & FILS - Réalisation : ODL-Technology